Observatoire de Sabarat en Ariège ; Retour page d'accueil
L'observatoire domine le village de Sabarat
Page d'accueil
Toute l'Actualité
L'association
Soirées publiques
Soirées du Club
Stages astro
Animations scolaires
Nos images
Matériels
Plan d'accès
Liens
Nous contacter

La rencontre apocalyptique entre une étoile et un trou noir Version imprimable Suggérer par mail
17-04-2017
 
Des observations effectuées par la Nasa, grâce à trois télescopes observant dans les rayons X, ont permis de déterminer ce qui pourrait se passer si une étoile rencontrait un trou noir. Découvrez en vidéo une simulation de cette rencontre apocalyptique.
Découvrez en vidéo une simulation de cette rencontre apocalyptique.
Lorsqu'une étoile s'approche près d'un trou noir, la force d'attraction gravitationnelle de ce dernier peut, par la force de marée, complètement disloquer l'astre. Durant cet événement funeste, une part des débris stellaires sont alors éjectés dans l'espace à très haute vitesse, tandis que le reste est avalé par le trou noir. Il en résulte une émission de rayons X, visible par les télescopes de la Nasa.
Cette reconstitution a été rendue possible par l'observation d'une situation similaire se déroulant près d'un trou noir, plusieurs millions de fois plus massif que notre Soleil. Les trois satellites Chandra (Chandra X-ray Observatory), Swift (Swift Gamma-ray Burst Explorer) et XMM-Newton ont été témoins de cette scène étonnante, survenue à plus de 290 millions d'années-lumière de la Terre.
 
< Précédent   Suivant >
Observatoire astronomique de Sabarat - Association Loi 1901
Route de l'observatoire    09350 SABARAT     Tél : 06.41.68.15.12
contact@observatoire-sabarat.com