Observatoire de Sabarat en Ariège ; Retour page d'accueil
L'observatoire domine le village de Sabarat
Page d'accueil
Toute l'Actualité
L'association
Soirées publiques
Soirées du Club
Stages astro
Animations scolaires
Nos images
Matériels
Plan d'accès
Liens
Nous contacter
Ephémérides

Iil y a de l'énergie pour la vie sur Encelade Version imprimable Suggérer par mail
18-04-2017
 
 La Nasa vient d'annoncer que l'analyse des panaches s'élevant d'Encelade — une lune de Saturne possédant des océans sous une banquise — avait révélé la présence d'une importante quantité d'hydrogène moléculaire. Cet hydrogène peut être transformé en énergie par des formes de vie prospérant autour de sources hydrothermales. Il est probable qu'il en soit de même pour Europe, la célèbre lune glacée de Jupiter.

Les panaches s'élevant du pôle sud d'Encelade contiennent 98 % d'eau et 1 % d'hydrogène selon les analyses des données de Cassini. L'hydrogène est sous forme moléculaire (H2) et tout indique qu'il doit être le produit de sources hydrothermales dans les océans de cette lune de Saturne.
Cet hydrogène peut servir de source d'énergie pour des micro-organismes vivant dans ces océans mais nous n'avons toujours aucune preuve de leur existence, même si l'on sait maintenant que plusieurs des ingrédients pour la vie (de l'énergie et des matériaux pour construire des molécules organiques) sont bien présents à l'intérieur d'Encelade.
Les données de la sonde Galileo, jointes à celles de Hubble, accréditent fortement l'existence de panaches intermittents similaires à ceux d'Encelade sur la lune Europe, en orbite autour de Jupiter.
La vie pourrait donc être très répandue dans les océans extraterrestres du Système solaire. Il reviendra à de futures missions de le prouver.
 
 
< Précédent   Suivant >
Observatoire astronomique de Sabarat - Association Loi 1901
Route de l'observatoire    09350 SABARAT     Tél : 06.41.68.15.12
contact@observatoire-sabarat.com