Observatoire de Sabarat en Ariège ; Retour page d'accueil
L'observatoire domine le village de Sabarat
Page d'accueil
Toute l'Actualité
L'association
Soirées publiques
Soirées du Club
Stages astro
Animations scolaires
Nos images
Matériels
Plan d'accès
Liens
Nous contacter
Ephémérides

Un mystérieux arc lumineux Version imprimable Suggérer par mail
26-04-2017
 
Steve, c’est son nom. Il ne s’agit pas d’une personne, mais d’un nouveau phénomène atmosphérique, qui vient d’être observé. Cet étonnant faisceau de lumière ressemble à une aurore boréale. Mais ce n’en est pas une. La découverte intrigue les scientifiques du monde entier.
Un rayon lumineux presque mauve qui descend du ciel. Voilà Steve. Ce n’est pas une personne, mais le nom donné à cet étrange phénomène atmosphérique qui n’a pas encore de description scientifique formelle. Il a été récemment observé par des amateurs d’aurores boréales : les membres du groupe Facebook « Alberta Aurora Chasers ». Ce sont eux qui ont décidé de baptiser le rayon mauve Steve.
Qu’est-ce que Steve ? Un spécialiste des aurores boréales de l’Université de Calgary au Canada a alors enquêté pour comprendre la nature de ce phénomène mystérieux. Il semble que Steve soit en fait un flux de gaz chaud, bougeant beaucoup plus rapidement que les particules qui l’entourent, d’où cette incroyable couleur. « C’est un ruban de gaz de 25 km de large qui se dirige vers l’ouest à environ 6 km/s », soit 600 fois plus vite que les éléments atmosphériques de part et d’autre de ce ruban, explique le spécialiste, relayé par la page Facebook des premiers observateurs. « Steve serait en fait assez commun mais nous ne l’avions pas remarqué auparavant. Et là, le fameux phénomène astronomique a pu être expliqué grâce aux observations terrestres, aux satellites, à l’explosion des données et à une armée de scientifiques citoyens qui s’unissent pour documenter le phénomène », ajoute-t-il.
 
Dernière mise à jour : ( 26-04-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Observatoire astronomique de Sabarat - Association Loi 1901
Route de l'observatoire    09350 SABARAT     Tél : 06.41.68.15.12
contact@observatoire-sabarat.com