Observatoire de Sabarat en Ariège ; Retour page d'accueil
L'observatoire domine le village de Sabarat
Page d'accueil
Toute l'Actualité
L'association
Soirées publiques
Soirées du Club
Stages astro
Animations scolaires
Nos images
Matériels
Plan d'accès
Liens
Nous contacter

Si la Terre et Vénus sont si différentes, c'est à cause du Soleil Version imprimable Suggérer par mail
27-04-2017

 

 

La Terre et Vénus sont souvent considérées comme jumelles alors qu'elles sont très différentes

Une équipe d’astronomes japonais explique que les deux planètes qui sont souvent considérées comme jumelles dans le système solaire, la Terre et Vénus, n’ont en réalité rien à voir entre elles. Selon eux, cela s’explique par leur distance par rapport au Soleil.

La Terre et Vénus ont pendant de très longues années été considérées comme des planètes jumelles. En effet, les deux planètes possèdent une taille et une masse quasiment identiques et toutes deux ne sont pas si éloignées que ça du Soleil (Vénus se situe entre Mercure, la planète la plus proche du Soleil, et la Terre). De plus, la Terre aussi bien que Vénus font partie de la classe des "planètes telluriques".

D'après les spécialistes, elles ont probablement été formées à partir de matériaux rocheux similaires au cours d’un même phénomène dit d"accrétion", il y a quelque 4,6 milliards d'années. Enfin, comme la Terre, Vénus a probablement eu de grandes quantités d'eau. Dans ce cas, comment expliquer que Vénus soit aujourd’hui une des planètes les plus sèches du système solaire alors que la Terre possède de tels océans ? Si Vénus est sèche comme un caillou, cela est due à leur distance par rapport au Soleil, répondent des astronomes japonais.

 

Dernière mise à jour : ( 27-04-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Observatoire astronomique de Sabarat - Association Loi 1901
Route de l'observatoire    09350 SABARAT     Tél : 06.41.68.15.12
contact@observatoire-sabarat.com