Observatoire de Sabarat en Ariège ; Retour page d'accueil
L'observatoire domine le village de Sabarat
Page d'accueil
Toute l'Actualité
L'association
Soirées publiques
Soirées du Club
Stages astro
Animations scolaires
Nos images
Matériels
Plan d'accès
Liens
Nous contacter
Ephémérides

Mars se serait formée au sein de la Ceinture d'astéroïdes Version imprimable Suggérer par mail
18-05-2017

 

 

Nos idées sur l'origine de Mars évoluent rapidement depuis quelque temps. Certains chercheurs pensent maintenant que la Planète rouge se serait formée plus loin du Soleil qu'on ne le pensait et qu'elle aurait migré depuis la Ceinture d'astéroïdes en moins de 120 millions d'années.

Si les scénarios cosmogoniques pour l'origine du Système solaire ont fait des bonds de géants au cours du dernier tiers du XXe siècle, sous l'influence de l'ère spatiale et des progrès de la cosmochimie, il serait faux de croire que nous comprenons et connaissons bien l'histoire de la formation des planètes. Les chercheurs sont toujours en train d'utiliser les techniques de la mécanique céleste en construisant de savantes simulations numériques sur ordinateur pour en percer les secrets.

Cela a conduit par exemple au scénario du Grand Tack (que l'on pourrait traduire par « Grand virement », puisque tacking en anglais fait référence au virement de bord d'un voilier) qui prend place pendant les premiers millions d'années de la formation du Système solaire, lorsqu'il existait un disque protoplanétaire contenant de la poussière et d'importantes quantités de gaz. C'est à ce moment-là que des embryons de planètes ont commencé à se former par accrétion et que certains d'entre eux vont capter suffisamment de gaz pour faire naître rapidement des géantes gazeuses, alors que les grandes planètes rocheuses vont mettre un peu plus de temps à émerger. Jupiter aurait ainsi entraîné la naissance d'un anneau appauvri en matière qui a séparé ce disque en deux parties. Les forces de gravité qui ont résulté de cette configuration ont fait qu'au fur et à mesure que la partie interne du disque était attirée par le Soleil, cet anneau s'en rapprochait aussi et cela a conduit à la migration de la géante vers notre Étoile.

Moins massive et formée un peu plus tard, Saturne aurait elle aussi migré dans le disque de gaz, et plus rapidement que Jupiter qu'elle rattrapa. Elle finit par provoquer un phénomène de résonance gravitationnelle avec sa sœur aînée lorsque sa période orbitale devint un multiple entier de cette dernière. Un deuxième anneau appauvri en matière se forma alors entre les deux planètes, ce qui stoppa leur migration avant de l'inverser. Jupiter aurait influencé par son champ de gravitation le processus de croissance de Mars et c'est pour cette raison que la Planète rouge ne possède qu'une masse ne valant que le dixième de celle de la Terre.

© Futura Sciences

 

Dernière mise à jour : ( 18-05-2017 )
 
< Précédent   Suivant >
Observatoire astronomique de Sabarat - Association Loi 1901
Route de l'observatoire    09350 SABARAT     Tél : 06.41.68.15.12
contact@observatoire-sabarat.com