Observatoire de Sabarat en Ariège ; Retour page d'accueil
L'observatoire domine le village de Sabarat
Page d'accueil
Toute l'Actualité
L'association
Soirées publiques
Soirées du Club
Stages astro
Animations scolaires
Nos images
Matériels
Plan d'accès
Liens
Nous contacter
Ephémérides

Le petit astéroïde est le compagnon constant de la Terre Version imprimable Suggérer par mail
16-06-2017

Un petit astéroïde a été découvert dans une orbite autour du soleil, et celui-ci le maintient comme un compagnon de la Terre, il le restera pendant des siècles.

Ce nouvel astéroïde, désigné 2016 HO3, circule autour de la Terre aussi. Il est trop éloigné pour être considéré comme un véritable satellite de notre planète, mais c'est le meilleur et le plus stable exemple à ce jour d'un compagnon proche de la Terre, ou "quasi satellite".

Depuis 2016, HO3 boucle notre planète, mais ne s'aventure jamais très loin, car nous nous tournons autour du soleil, nous l'appelons quasi-satellite de la Terre",a déclaré Paul Chodas, directeur du Centre for Near-Earth Object de la NASA ( NEO) Études au Jet Propulsion Laboratory à Pasadena, en Californie.

"Un autre astéroïde - 2003 YN107 - a suivi un modèle orbital similaire pendant un certain temps il y a plus de 10 ans, mais il est parti de notre voisinage.Ce nouvel astéroïde est beaucoup plus verrouillé proche de la terre. Nos calculs indiquent que 2016 HO3 a été stable Quasi-satellite de la Terre pendant près d'un siècle, et continuera à suivre ce modèle comme compagnon de la Terre pendant des siècles à venir ".

Lors de sa randonnée annuelle autour du soleil, l'astéroïde 2016 HO3 passe environ la moitié du temps plus près du soleil que la Terre et passe devant notre planète, et à peu près la moitié du temps plus loin, ce qui l'empêche de tomber en arrière. Son orbite est également incliné un peu, ce qui l'entraîne à remonter et à descendre une fois par an à travers l'orbite terrestre. En effet, ce petit astéroïde est pris dans un jeu de saut de grenouille avec la Terre qui durera des centaines d'années.

L'orbite de l'astéroïde souffre également d'une tendance lente, en va-et-vient pendant plusieurs décennies. "Les boucles de l'astéroïde autour de la Terre dérivent un peu en avance ou en arrière d'année en année, mais lorsqu'elles dérivent trop en avant ou en arrière, la gravité de la Terre est juste assez forte pour inverser la dérive et tenir l'astéroïde afin qu'elle ne se déambule pas plus loin que Environ 100 fois la distance de la lune ", a déclaré Chodas. "Le même effet empêche également l'astéroïde d'approcher beaucoup plus près que d'environ 38 fois la distance de la lune. En effet, ce petit astéroïde est pris dans une petite danse avec la Terre".

L'astéroïde 2016 HO3 a été repéré le 27 avril 2016 par le télescope d'astéroïdes Pan-STARRS 1 sur Haleakala, Hawaii, exploité par l'Institut d'astronomie de l'Université de Hawaï et financé par le Bureau de coordination de la défense planétaire de la NASA. La taille de cet objet n'a pas encore été fermement établie, mais elle est probablement supérieure à 40 mètres (120 pieds) et inférieure à 300 pieds (100 mètres).

Le site Web du Centre pour les études NEO contient une liste complète des approches proches récentes et à venir, ainsi que toutes les autres données sur les orbites des NEO connus, de sorte que les scientifiques et les membres des médias et du public peuvent suivre l'information sur les objets connus.

Voir la Vidéo ...

 
< Précédent   Suivant >
Observatoire astronomique de Sabarat - Association Loi 1901
Route de l'observatoire    09350 SABARAT     Tél : 06.41.68.15.12
contact@observatoire-sabarat.com