L'observatoire d'astronomie de Sabarat 

 

situé près de la grotte du Mas d'Azil, à une heure de Toulouse,

vous propose un ensemble d'activités liées à l'astronomie, pour tout public :

1980 : Création de l’association par le Pasteur André RICHARDOT, elle portera le nom de « Association pour L’Observatoire de SABARAT » (21 mai 1980) et son objectif sera de « promouvoir la création d’un établissement scientifique dénommé Observatoire de Sabarat, servant de point de rencontre, en Ariège, aux personnes qui désirent se cultiver dans le domaine de l’Astronomie et de faciliter les voies et moyens à tous ceux qui voudraient entreprendre une activité d’astronome amateur ».

1989 : Le Pasteur par sa mobilisation obtient d’un propriétaire la cession de plusieurs parcelles de terrain au lieu-dit « Berbéziel d'en bas » à SABARAT. Puis avec le soutien de la commune, de l’Education Nationale et d’un mécène l’EDF, il obtient le permis de construire pour le bâtiment de l’observatoire. La coupole de plus de 6 mètres entièrement en bois (lamellé collé) sera construite par l’entreprise de M. Jacques ANGLADE.

1991 : Inauguration de l’observatoire par le Pasteur. C’est un projet fédérateur dans la vallée de l’Arize

2001 : l'Association pour l'Observatoire de Sabarat prend une nouvelle dénomination, elle devient « OBSERVATOIRE ASTRONOMIQUE DE SABARAT » (19 mai 2001) et ses objectifs sont désormais les suivants :

  • De procurer aux membres les moyens matériels et intellectuels nécessaires à la pratique de l'observation astronomique.

  • De développer l'astronomie auprès de tout public et particulièrement des jeunes dans leur cadre d'activités scolaires et de loisirs.

  • D'être un lieu de rencontres et d'échanges entre les astronomes amateurs et professionnels.

2003 : La coupole reçoit un nouveau télescope de 450 mm de diamètre. Il a été acheté et ramené de Suisse « en petits morceaux » par la nouvelle équipe du bureau de l’association. Il est baptisé « Grand Bleu »

2012 : Construction d’un abri en bois et mise en place d’un nouveau télescope de 250 mm offert par Mme Jolly, il portera le nom de « Jolly Bleu ».

2015 : Motorisation du Grand bleu, Les astres à observer sont désormais pointés directement par ordinateur et le miroir usé avec le temps a été remplacé en 2017. Pour finir, il est prévu d’automatiser l’ouverture et la rotation de la coupole

Comment adhérer :

Téléchargez et remplissez le bulletin d’adhésion 2020 en cliquant ici

Envoyez-le accompagné de votre chèque libellé à « Observatoire de Sabarat »

à l’adresse suivante : M. RIOU Joël 14 Allée Carle VERNET 33600 PESSAC

Nos Partenaires

2020 Observatoire de Sabarat - Melody LAHAYE (contact webmaster) Tous droits réservés.

  • w-facebook

Observatoire astronomique de Sabarat - Association Loi 1901
Route de l'observatoire    09350 SABARAT     Tél : 05.61.60.20.10 ou 07.82.01.63.12

contact@observatoire-sabarat.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now